Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Economiser et vivre mieux
30 avril 2011

Faire des pates fraîches soi-même

Voilà, il est pratiquement minuit et c'est mon premier article.

Je vous propose de réaliser des pates fraîches à moindre coût et vraiment fraîches ! Non seulement, vous ferez des économies mais en plus, ce sera un moment de relaxation.

Tout d'abord, il faut faire ce que j'appelle "le paton". Cela consiste à mélanger de la farine ou de la semoule de blé à de l'eau et de l'huile, de pétrir (à la main) pendant 10 minutes et vous obtiendrez une pate assez ferme que vous laisserez reposer au moins 30 minutes. Pour le dosage, je vous conseille 200 grammes de farine, un demi-verre d'eau et une cuillère à soupe d'huile, ajoutez du sel si vous voulez.

Le fait de pétrir la pate vous permettra de vous relaxer (ou si vous voulez, de vous défouler !). Si si, il faut le faire pour le croire.

Ensuite, il vous faudra de préférence une machine à pates. A partir de 60 euros pour une machine de qualité. C'est assez facile à utiliser. Je vous donnerai plus de détail pour son utilisation plus tard en cas de besoin.

Si vous n'avez pas de machine à pates et que vous voulez faire un premier essai, vous pouvez roulez la pate avec un rouleau à patisserie puis utiliser un couteau pour couper pate par pate ! Mais vous aurez du mal à faire quelque chose de fin et régulier. Mais bon, ça peut être amusant...

Une fois que vos pates sont prêtes, vous pourrez les cuire immédiatement en quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. Miam miam ! Attention, dès que les pates remontent à la surface, elles sont cuites (2-3 minutes en moyenne, beaucoup moins que pour des pates sèches).

A noter qu'il faut un peu de temps mais c'est très économique. Vous pouvez aussi utiliser des farines spéciales ou ajouter un oeuf. Après, vous pouvez avoir plein d'idée (ajouter du curry ou du curcuma, très bon pour la santé).

J'attends vos remarques et commentaires. Soyez indulgent, c'est mon premier article !

Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
Economiser et vivre mieux
  • Apprenez à vivre simplement avec des astuces simples. Vivez mieux en économisant, en acceptant ce que vous avez déjà. Grâce à des expériences vécues, je vous propose quelques idées de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Publicité