Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Economiser et vivre mieux
15 mai 2011

Soja jaune, une source incroyable de protéines

On connaît bien les germes de soja. En fait, il s'agit de soja vert (appelé aussi haricot mungo) que vous pouvez vous-même faire germer, mais ce sera le propos d'un autre article sur les graines germées.

En fait, je veux plutôt aujourd'hui vous parler du moins connu soja jaune, utilisé traditionnellement pour réaliser du lait de soja et bien sûr du tofu.

Pourtant, vous pouvez vous en procurer dans certains magasins bios (pas tous, mais j'en ai trouvé dans des Biocoop par exemple) au tarif d'environ 2 euros pour 500 grammes. Etant donné qu'il est composé de 35% de protéines environ, cela veut dire en clair qu'avec 50 grammes de soja jaunes (20 cts euro), vous avez l'équivalent en protéines d'un steak de 100 grammes ! Je vous laisse comparer les prix et surtout je vous laisse imaginer un monde sans viande où tout le monde pourrait manger à sa faim...

Alors évidemment, je ne suis pas un expert en nutrition donc il faudrait approfondir peut-être le sujet.

En tout cas, je l'utilise de la manière suivante : trempé une nuit dans l'eau, vous le retrouvez gonflé le matin comme un haricot ! Ensuite, vous pouvez le faire cuire au moins 1 heure (sinon c'est toxique) et je vous conseille de le faire cuire 3 heures avec des algues (kombu par exemple pour accélérer la cuisson) et des épices type curcuma puis d'ajouter du riz à la fin et de le laisser cuire 10 minutes encore. Vous obtiendrez un plat complet et je vous garantis que vous n'aurez plus faim après.

C'est un aliment peu utilisé en occident tel quel. Si vous avez des recettes, je suis preneur. On peut je crois imaginer aussi des desserts ou le mixer pour en faire une farine.

D'un point de vue écologique et économique, je ne pense pas qu'il existe une protéine aussi peu coûteuse !

A bientôt.

Philippe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Economiser et vivre mieux
  • Apprenez à vivre simplement avec des astuces simples. Vivez mieux en économisant, en acceptant ce que vous avez déjà. Grâce à des expériences vécues, je vous propose quelques idées de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Publicité